Précision âge Rotax MAX Junior

Rotax MAX Challenge Canada

Voici une information importante pour les pilotes qui auront 15 ans dans l’année et qui veulent courir dans la catégorie Rotax MAX Junior. Si vous êtes dans cette situation et voulez être éligible pour gagner une invitation à la finale mondiale 2022 au Portugal, voyez la règle ci-dessous:

Voici la règle du CRM:

125 MAX Junior

Limites d’âge: le pilote doit avoir son 12ième anniversaire durant l’année de l’événement et doit avoir son 15ième anniversaire après l’année de l’événement.

* Un pilote qui a 15 ans dans l’année de l’événement peut participer s’il détient une licence internationale
de karting grade G valide, conformément à l’article 3.4.1 du règlement CIK sur les Licences Internationales
de Karting pour pilotes. Pour le Canada : Un pilote qui atteint son 15è anniversaire durant l’année peut
participer à un événement Canadien mais doit obtenir la licence internationale spéciale CIK avant de
participer à un événement qualificatif pour la GFCRM afin d’être éligible pour gagner une invitation pour la
GFCRM.

En bref, pour participer à une course Rotax Junior, un pilote qui atteint l’âge de 15 ans au cours de l’année, doit posséder cette licence internationale exceptionnelle G avant de participer à une course Rotax dans la catégorie Junior. Si le pilote n’a pas cette licence internationale G, il peut participer et gagner un trophée de l’événement mais ne peut pas gagner une invitation pour la finale mondiale. Il n’y a aucune possibilité que le ticket Junior soit remplacé par un ticket Senior.

Pour avoir cette licence internationale G, le pilote doit en faire la demande auprès de son ASN et demander l’exception. L’ASN prépare un dossier et le soumet à la CIK-FIA qui décidera si le pilote aura cette exception ou non. Voir le règlement de la CIK-FIA ci-dessous :

La Licence pourra rester valide au-delà de la date du 14e anniversaire d’un Pilote jusqu’au terme de l’année en cours. Dans des circonstances exceptionnelles, liées à la sécurité et évaluées par la CIK-FIA sur base d’un dossier soutenu par l’ASN du Pilote, une Licence «G» pourra être délivrée à un Pilote atteignant son 15e anniversaire au cours de l’année de la délivrance de la Licence. Tout passage à la Licence «F» dans le courant de l’année sera définitif.

Si vous êtes dans cette situation et que vous voulez tenter d’obtenir cette licence exceptionnelle, vous devez contacter notre ASN ([email protected]) le plus rapidement possible car le pilote doit avoir cette licence en main avant de s’engager dans une course Rotax Junior où des tickets pour la finale mondiale sont disponibles.