Finale mondiale 2013 – revue

Podium - DD2 Masters

La 14è édition de la finale mondiale du Challenge Rotax Max est maintenant chose du passé. Pour la première fois, l’événement était présenté en Amérique du Nord à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Quinze pilotes représentaient le Canada dans les catégories internationales (MAX Junior, Senior, DD2 et DD2 Masters) et vingt pilotes faisaient de même dans les catégories invitation (Micro-MAX & Mini-MAX). Team Canada visait rien de moins que la victoire dans chacune des catégories, incluant la Coupe des Nations.

Dans la catégorie DD2, les attentes étaient grandes pour Team Canada avec la présence de Ben Cooper (3x champion) et Pier-Luc Ouellette (2x champion, 1x vice-champion) mais ils n’ont pu éviter les accidents dans la course finale. En DD2 Masters, Scott Campbell a connu un début d’événement difficile mais il a su remonter les échelons afin de prendre le départ de la 9è place lors de la finale. Il a effectué une superbe remontée jusqu’à la deuxième place, terminant derrière Cristiano Morgado pour la deuxième année d’affilée. Félicitations Scott!

Dans la catégorie Junior, Jeffrey Kingsley était en très bonne position pour la phase finale puisqu’il partait de la première ligne lors de la pré-finale. La catégorie junior nous donne souvent des courses très agressives, ce qui amène toujours plusieurs accrochages durant les courses et Jeffrey a été impliqués dans ceux-ci. Il a tout de même obtenu le meilleur résultat pour Team Canada avec une 21è place. Dans la catégorie Senior, Zachary Claman-Demelo a été le seul à survivre aux manches qualificatives. En pré-finale, il a été capable d’améliorer sa position pour le départ de la finale en gagnant quelques positions mais en finale, il n’a pu compléter le premier tour.

Podium - Micro-MAX

Une des courses les plus spectaculaires de l’événement a été la finale en Micro-MAX. Ces jeunes pilotes ont montré leur savoir-faire. Les quatre premiers ont passé le fil d’arrivée avec moins d’une seconde d’écart. Matthew Latifi a été parmi les meneurs tout au long de la course et était en tête avec 2 virages à faire quand il a été dépassé au bout de la ligne droite par trois pilotes accrochés les uns aux autres. Un de ces trois pilotes était Patrick Woods-Toth qui a terminé 3è, tout juste devant Latifi. Chez les Mini-MAX, la lutte a été tout aussi serrée et on a vu deux pilotes canadiens dans les trois premiers à l’arrivée lorsque Antonio Serravalle a terminé premier et Samuel Lupien troisième. Malheureusement, Serravalle a été exclu des résultats mais cette décision est actuellement en appel auprès de l’ASN américaine. Samuel Lupien est donc monté sur le podium sans savoir s’il a terminé deuxième ou troisième.

Tout au long de l’événement, Team Canada a été parmi les meneurs du classement de la Coupe des Nations mais en raison des résultats des courses finales, Team Canada a glissé au 6è rang, pas très loin de la 3è place.

Pour les résultats complets et vidéos de l’événement, visitez la page officielle de la finale mondiale.

Podium - Mini-MAX